L'alternance

La formation en alternance est fondée sur un système en deux phases complémentaires s'effectuant en établissement de formation et en entreprise.

Sur un rythme qui peut varier en fonction des établissements de formation, l’apprenant pourra apprendre le métier en alternant formation théorique et pratique en situation concrète. L’alternant à le statut de salarié au sein de l’entreprise qui l'accueille, à ce titre, il bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés.

L’alternance est une véritable passerelle vers l’emploi, c’est également un système “gagnant-gagnant” entre l’alternant et l’entreprise dans laquelle il travaille.

On distingue en général, deux contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Apprentissage

Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Cet âge qui peut être porté à 34 ans révolus sous certaines conditions.

Quels employeurs ? Les entreprises et associations du secteur privé, les entreprises du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques de l’Etat, établissements publics administratifs).

Le salaire ? Pourcentage du SMIC variable selon l’âge et l’année de formation de l’apprenti.

Les aides ? Retrouver les information sur le site du gouvernement. Vous bénéficiez d'une aide de 6000€ pour l'embauche d'un apprenti.

Le financement ? Pour les employeurs privés, votre OPCO prend en charge 100% du coût de la formation dans les limites fixées dans les dispositions réglementaires.

Pour les collectivités, le CNFPT prend en charge 100 % du coût de la formation dans les limites fixées dans les disposition réglementaires.

Pour qui ? Tous publics.

Quels employeurs ? Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Le salaire ? Pourcentage du SMIC variable selon l’âge et l’année de formation de l’apprenti, plus élevé qu'en contrat d'apprentissage.

Les aides ? Retrouver les information sur le site du gouvernement.

Le financement ? Pour les opérateurs du secteur privé, à jour de leurs cotisations auprès de leur OPCO, le coût de la formation est pris en charge à hauteur de 9660 euros, il y a donc un reste à charge de 2415 euros pour l'entreprise.

Recrutez un alternant

Établissement de nuit, lieu de loisir, village ou centre de vacances, camping, entreprise de l'événementiel... Une formation en alternance faite pour répondre à vos attentes en formant les professionnels de demain dont vous avez besoin !

L’école des DJ UCPA dispense aux alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) des cours d’animation musicale, d’animation vocale, de création musicale, d’animation lumière et vidéo, de création de supports infographiques, de maintenance de matériel audiovisuel, de création et de gestion d’une structure événementielle. Ces alternants animeront aussi bien vos évènements que vos réseaux sociaux. Formés sur du matériel professionnel, ils pourront intervenir au sein de votre entreprise aussi bien au niveau de la maintenance qu’en qualité de conseil.

La formation de 19 mois comprend 30 semaines d’école pendant lesquelles, dès le jeudi soir, les élèves sont en mesure d’être en entreprise (dans le respect des règles du code du travail). Ces contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent permettre des exonérations de charges salariales et patronales ainsi que des crédits d’impôt. Par exemple, les apprentis perçoivent une rémunération variant de 41% à 53% du SMIC au minimum en fonction de leur âge. Vous pourrez bénéficier d'aides à la formation et pour cela, vous renseigner auprès de l’OPCO de votre branche professionnelle (Afdas, Akto, Uniformation, etc.).

Comment recruter un alternant

Si vous souhaitez recruter un alternant, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse échanger sur votre projet. Nous vous guiderons dans le processus de recrutement, en vous conseillant mais également en vous mettant en relation avec des candidats dont le profil correspond à vos besoins.

UCPA École des DJ

ecoledesdj@ucpa.asso.fr